Qualification Basic IR (BIR)

28 octobre 2021

Officialisée depuis Septembre 2021, la qualification Basic Instrument Rating (BIR) simplifie l’accès à l’IFR aux PPL. En collaboration avec l’ATO de l’aéroclub du Béarn, l’ACTMP propose une formation au sol et en vol pour obtenir la qualification BIR. Les privilèges de cette qualification sont :

  • de voler en IFR sans rémunération
  • de voler en France, sans la nécessité de détenir la qualification en langue anglaise (FCL 055 IFR)
  • de voler de jour en IFR sans la nécessité de détenir la qualification de nuit
  • de respecter les minimas en visibilité à 1500 m et une hauteur de décision relevée de 200 ft des minimas opérationnels (au moins 500 ft en absolu).

Théorique

Les examens théoriques du BIR sont allégés par rapport à ceux du CB-IR et valable à vie. Il doit être réalisé dans un organisme de formation certifié (Institut Mermoz par exemple).

Prérequis

  • Age minimal : 17 ans
  • Licence PPL avec SEP valide
  • Certificat médical classe 2 valide
  • Évaluation préalable : vérification du niveau VFR
  • Détenir le certificat d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen BIR avant le début de formation de chaque module (VSV, Procédures, Navigation).

Formation au sol et en vol

La partie théorique et pratique des vols sur nos Cirrus SR20 suivent une progression des trois modules séquentiels. Une évaluation préalable des candidats devra vérifier les items suivants

  • Au sol : analyse d’un dossier météo, NOTAMs et zones
  • Au sol : tenue machine dans différentes configurations (décollage, croisière, approche, atterrissage, remise de gaz), notion de vol sans visibilité, radionavigation (VOR et GPS), communications radio.
  • Module 1 : Vol sans visibilité
  • Module 2 : Procédures 2D et 3D (validation partielle des modules 1 et 2 à Pau)
  • Module 3 : IFR en route (évaluation finale et test à Pau)

Prorogation

La qualification BIR, comme la qualification IR/SE a une durée de validité d’un an. Les candidats à la prorogation d’une BIR devront dans la période de 3 mois précédant l’expiration de la qualification soit :

  • réussir un contrôle de compétences (vol avec un examinateur).
  • effectuer 6 heures de vol pendant la période de validité en tant que PIC en IFR incluant trois procédures d’approche, et un vol d’au moins une heure en présence d’un instructeur.

Pour les prorogations ultérieures, une fois sur deux, le titulaire de la BIR devra réussir un contrôle de compétences.

Détails de l’offre

La qualification BIR n’impose pas un nombre d’heures minimales durant la formation mais des compétences à acquérir. Pour les non initiés, ce volume se rapprochera de celui du CB-IR.

Offre commerciale : consultez-nous : ifr@actmp.fr