Pour qui ?
- Adhérents qualifiés SR20 (sinon lâcher préalable au club)
- Pilotes extérieurs
Moyens mis en oeuvre
- 2 cirrus SR20 G3 EFIS Avidyne, 2 Garmin GNS430 WAAS, PA, décompte horaire Airborne – Landing
- Instructeurs et examinateurs professionnels IRI, IRE, disponibles et bénévoles
- Formation adaptée à tous les emplois du temps : en stage bloqué, par semaine, par période de quelques jours ou au jour le jour
- Proximité de balises NDB / VOR / DME ainsi que de nombreux terrains équipés en procédures conventionnelles (Locator NDB, VOR, ILS.) et RNAV (GNSS)
- Hébergements et restauration à proximité
- Partenariat avec une ATO de niveau 2 (AC du Béarn ou au choix du stagiaire)
Privilèges de la qualification IR SE (Single Engine)
- Voler aux instruments jusqu’à des minimas de 200 ft sol avec une licence PPL ou CPL
- Sur tout aéronef en exploitation commerciale ou non
- Sans limitation géographique
- Pour le vol de nuit qualification VFR de nuit nécessaire
Les pré-requis
- Licence + qualification de classe SEP valides qualifié SR20 EFIS
- Certificat médical de classe 1 ou 2 valide
- 50 heures de vol en campagne en tant que PIC
- Certificat théorique (au plus tard avant l’entrée dans une ATO de niveau 2)
- Compétence linguistique en langue anglaise PART-FCL 055 D (au plus tard avant l’entrée dans l’ATO de niveau 2)
- Qualification VFR de nuit (fortement recommandé)
La formation théorique
- Se réalise en e-learning avec un ATO dédié (institut-mermoz )
- 1 jour et demi de stage initial en présentiel
- 14 devoirs à rendre (e-learning)
- Durée maxi de la formation : 18 mois
- Validité maxi de la recommandation ATO : 12 mois
L’examen théorique
7 matières | QCM | Durée |
---|---|---|
010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne | 18 | 0h30 |
022 Connaissance générale des aéronefs – instrumentation | 12 | 0h20 |
033 Préparation et suivi du vol | 26 | 0h40 |
040 Performance humaine et ses limites | 12 | 0h20 |
050 Météorologie | 35 | 0h50 |
062 Radionavigation | 24 | 0h40 |
092 Communications IFR | 23 | 0h30 |
TOTAL | 150 | 3h50 |
- 75 % de réussite par matière
- 4 tentatives maximum par matière
- Inscription à 6 sessions maximum
- 18 mois au plus pour réussir l’ensemble des matières
- Validité du théorique : 3 ans
La formation en vol
Les vols sont majoritairement opérés à l’ACTMP et le stagiaire finit sa progression en ATO de niveau 2 avec un des avions de l’ACTMP
Heures mini de vol | Heures mini de vol | |
---|---|---|
Avec stage | Sans stage | |
Stage d’initiation IFR à l’ACTMP | 3 | 0 |
Formation CB-IR : | ||
– A l’ACTMP | 27 | 30 |
– Vol d’évaluation des compétences par l’ATO de niveau 2 (hors formation) | (1) | (1) |
– En ATO de niveau 2 | 10 | 10 |
Test (hors formation) | (2) | (2) |
TOTAL | 40 | 40 |
La progression de la formation en vol est la suivante :
Séance | Heures de vol | |
---|---|---|
Phase élémentaire | 2 | 2 |
Trajectoires IFR élémentaires | 6 | 6 |
Attentes | 6 | 6 |
Procédures | 6 | 6 |
Navigations | 5 | 10 |
ATO de niveau 2 | 5 | 10 |
TOTAL | 40 |
- 3 jours (équivalent temps plein) seront nécessaires en cours et briefing théoriques
- Quelques heures de travail personnel avec un logiciel de simulation (IR Lab) ou au simulateur de vol
Après la qualification
Une fois acquise, la validité de la qualification IR SE est de 1 an.
- Prorogation : contrôle de compétences avec un IRE dans les 3 mois précédant la fin de validité (possible dans notre club)
- renouvellement : formation de remise à niveau dans une ATO de niveau 2 avec un IRI ou FI extension IR puis contrôle de compétences avec un IRE
Détails de l’offre
- Offre commerciale : consultez-nous
- Contact : ifr@actmp.fr