Formation CB-IR

20 juillet 2019

Pour qui ?

  • Adhérents qualifiés SR20 (sinon lâcher préalable au club)
  • Pilotes extérieurs

Moyens mis en oeuvre

  • 2 cirrus SR20 G3 EFIS Avidyne, 2 Garmin GNS430 WAAS, PA, décompte horaire Airborne – Landing
  • Instructeurs et examinateurs professionnels IRI, IRE, disponibles et bénévoles
  • Formation adaptée à tous les emplois du temps : en stage bloqué, par semaine, par période de quelques jours ou au jour le jour
  • Proximité de balises NDB / VOR / DME ainsi que de nombreux terrains équipés en procédures conventionnelles (Locator NDB, VOR, ILS.) et RNAV (GNSS)
  • Hébergements et restauration à proximité
  • Partenariat avec une ATO de niveau 2 (AC du Béarn ou au choix du stagiaire)

Privilèges de la qualification IR SE (Single Engine)

  • Voler aux instruments jusqu’à des minimas de 200 ft sol avec une licence PPL ou CPL
  • Sur tout aéronef en exploitation commerciale ou non
  • Sans limitation géographique
  • Pour le vol de nuit qualification VFR de nuit nécessaire

Les pré-requis

  • Licence + qualification de classe SEP valides qualifié SR20 EFIS
  • Certificat médical de classe 1 ou 2 valide
  •  50 heures de vol en campagne en tant que PIC
  • Certificat théorique (au plus tard avant l’entrée dans une ATO de niveau 2)
  • Compétence linguistique en langue anglaise PART-FCL 055 D (au plus tard avant l’entrée dans l’ATO de niveau 2)
  • Qualification VFR de nuit (fortement recommandé)

La formation théorique

  • Se réalise en e-learning avec un ATO dédié (institut-mermoz )
  • 1 jour et demi de stage initial en présentiel
  • 14 devoirs à rendre (e-learning)
  • Durée maxi de la formation : 18 mois
  • Validité maxi de la recommandation ATO : 12 mois

L’examen théorique

7 matièresQCMDurée
010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne180h30
022 Connaissance générale des aéronefs – instrumentation120h20
033 Préparation et suivi du vol260h40
040 Performance humaine et ses limites120h20
050 Météorologie350h50
062 Radionavigation240h40
092 Communications IFR230h30
TOTAL1503h50
  • 75 % de réussite par matière
  •  4 tentatives maximum par matière
  •  Inscription à 6 sessions maximum
  •  18 mois au plus pour réussir l’ensemble des matières
  •  Validité du théorique : 3 ans

La formation en vol

Les vols sont majoritairement opérés à l’ACTMP et le stagiaire finit sa progression en ATO de niveau 2 avec un des avions de l’ACTMP

Heures mini de volHeures mini de vol
Avec stageSans stage
Stage d’initiation IFR à l’ACTMP30
Formation CB-IR :
– A l’ACTMP2730
– Vol d’évaluation des compétences par l’ATO de niveau 2 (hors formation)(1)(1)
– En ATO de niveau 21010
Test (hors formation)(2)(2)
TOTAL4040

La progression de la formation en vol est la suivante :

SéanceHeures de vol
Phase élémentaire22
Trajectoires IFR élémentaires66
Attentes66
Procédures66
Navigations510
ATO de niveau 2510
TOTAL40
  • 3 jours (équivalent temps plein) seront nécessaires en cours et briefing théoriques
  • Quelques heures de travail personnel avec un logiciel de simulation (IR Lab) ou au simulateur de vol

Après la qualification

Une fois acquise, la validité de la qualification IR SE est de 1 an.

  • Prorogation : contrôle de compétences avec un IRE dans les 3 mois précédant la fin de validité (possible dans notre club)
  • renouvellement : formation de remise à niveau dans une ATO de niveau 2 avec un IRI ou FI extension IR puis contrôle de compétences avec un IRE

Détails de l’offre