Vol aux instruments - IFR

Le vol aux instruments IR ou IFR (Instrument Flying Rules) permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien. Cela permet notamment de pouvoir voler quand les conditions de visibilité sont mauvaises ou dans les nuages. On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions).

L’ACTMP propose la formation IR-SE (Single Engine) depuis 2012 et plus d’une quinzaine de pilotes privés ont obtenu cette qualification.

Deux formations possibles

 
CB-IR Européen

La qualification CB-IR (Competence Based Instrument Rating) est basée sur les compétences avec un minimum de 40h de vol en formation.  Elle permet de réaliser des approches avec des minimas de 200 ft. La qualification vol de nuit est nécessaire pour en exercer les privilèges de nuit. La qualification en langue anglaise (FCL 055 IFR) est imposée.

 

 

BIR Européen 

Officialisée depuis Septembre 2021, la qualification Basic Instrument Rating simplifie l’accès à l’IFR aux PPL. Elle permet de voler en France et de jour sans la nécessité de détenir la qualification en langue anglaise (FCL 055 IFR) et la qualification de nuit. Les minimas en visibilité dont fixés à 1500 m et une hauteur de décision relevée de 200 ft des minimas (au moins 500 ft).

 

Les prérequis

 

Age minimal : 17 ans.

Etre titulaire du PPL ou du CPL.
Détenir ne SEP valide.

Détenir un certificat médical de classe 1 ou 2.

 

 


 
Évaluation préalable pour le BIR : vérification du niveau VFR
Détenir le certificat d’aptitude aux épreuves théoriques de l’examen BIR avant le début de formation en vol de chaque module (VSV, Procédures, Navigation).

Détenir le certificat théorique, au plus tard avant l’entrée en ATO de niveau 2 (CB-IR).

 

 

Avoir 50h de vol en campagne en tant
que PIC pour le CB-IR

 

 

 

Les moyens mis en oeuvre


2 Cirrus SR20 G3 EFIS Avidyne et Garmin 1000 – PA – Décompte horaire au flight time
Formation adaptée : en stage bloqué, par semaine, période de quelques jours ou au jour le jour
Proximité de balises NDB / VOR / DME ainsi que de nombreux terrains équipés (Locator NDB, VOR, ILS) et RNAV (GNSS)
Hébergement et restauration à proximité
Partenariat avec un ATO de niveau 2 (AC du Béarn ou au choix du stagiaire)

 

 

Formation Théorique



80h en ATO dédié : en e-learning dont 10% de présentiel (1,5 jours)

Durée maximale de 18 mois


 

 

Formation Pratique

 

30h de vol à l’ACTMP sur Cirrus SR20
et 10h de vol dans un ATO (CB-IR)


Pas de limite basse du nombre d’heures de vol pour le BIR

 

Devis personnalisé – contact : ifr@actmp.fr