Vol aux instruments

29 avril 2019

Le vol aux instruments (IFR)

Le vol aux instruments IR ou IFR (Instrument Fliyng Rules) permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien. Cela permet notamment de pouvoir voler quand les conditions de visibilité sont mauvaises ou dans les nuages. On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions).

L’ACTMP propose la formation IR SE (Single Engine) à Toulouse depuis 2012 et plus d’une quinzaine de pilotes privés ont obtenu cette qualification.  Depuis la dernière réglementation, deux formations sont possibles :

  • l’IR Européen modulaire basé sur les compétences (CB-IR) permet de réaliser des approches avec des minimas de 200 ft sans limitation géographique. La qualification au Vol de Nuit est nécessaire pour en exercer les privilèges de nuit.
  • l’EIR Européen qui ne permet que de voler la phase en route (ni départs, ni approches aux instruments), sans limitation géographique. La phase en route peut être effectuée de nuit sous réserve de détention de la qualification au Vol de Nuit.

Ces deux qualifications nécessitent l’obtention d’un certificat théorique commun mais aussi une compétence linguistique en langue anglaise (PART-FCL.055 D / IFR) même en volant en métropole.

Les vols se déroulent sur nos Cirrus SR20 G3 équipés d’instruments électroniques de dernière génération de type glass-cockpit (Avidyne) couplés à deux Garmin GNS430. Les vols peuvent également être réalisés sur avion personnel, à condition bien sûr que celui-ci possède l’équipement réglementaire adéquat à la formation IFR, mais aussi sur les avions immatriculés en N.

  • 30h de vol à l’ACTMP
  • 10h de vol dans une ATO de niveau 2 (AC du Béarn notre partenaire ou au choix du stagiaire)
  • Contact : ifr@acmtp.fr