Les Formations

2 juillet 2016

Vous rêvez de devenir pilote ? L’ACTMP vous propose différentes formations au travers desquelles vous pourrez accéder à différentes pratiques : vol à vue, vol de nuit, qualification de vol aux instruments…

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous présenter nos formations directement à l’AéroClub. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, et nous vous accueillerons avec plaisir pour répondre à toutes vos questions !

Brevet de Pilote Privé :

Brevet de Pilote Privé

L’AéroClub vous formera à la licence de pilote privé avion (PPL). Les prérequis pour obtenir votre licence sont les suivants :

  • Avoir 17 ans révolus (il est cependant possible de commencer avant, les premiers solo pouvant être effectués à partir de 16 ans dans le cadre du PPL).
  • Détenir une visite médicale de Classe 2 (chez un médecin aéronautique).
  • Avoir suivi une formation pratique en vol : 45 heures minimum dont 25 heures en double commande (avec instructeur).
  • Détenir l’examen théorique du PPL(A).

L’AéroClub met tout en place pour votre formation avec un pack comprenant la totalité de ce dont vous avez besoin : accès E-learning pour la théorie, documents (cartes de navigation, carnet de vol, livret de progression), accès gratuit à nos cours théoriques (tous les samedis matins), etc.

Au cours de votre formation PPL, vous aurez également l’opportunité de passer votre Brevet de Base.

Brevet de Pilote ULM :

Si vous êtes intéressés par l’apprentissage de l’ULM, il vous suffira d’avoir 15 ans révolus et de passer une visite médicale chez votre médecin généraliste.

L’ACTMP assurera votre formation théorique au travers du Manuel du Pilote ULM et des cours théoriques avec votre instructeur.

En pratique, il faut environ 20 heures de vol pour voler seul à bord (à condition d’avoir obtenu l’épreuve théorique), et environ 30 heures de vol pour obtenir le brevet de pilote.
Comptez environ 10 heures seul à bord après l’obtention de votre licence pour obtenir l’autorisation d’emport de passager.

Le vol aux instruments :

 

L’ACTMP a mis en place une formation à l’IR Privé SE (Single Engine) depuis 2012 en s’associant avec la FTO Airways basée à Agen. Plus d’une quinzaine de pilotes privés ont ainsi obtenu cette qualification. Nous utilisons les Cirrus SR20 du club pour toute la formation.

Pour commencer l’IR privé, vous devez :
– comptabiliser au moins 50h de vol en CDB en campagne
– détenir la qualification vol de nuit
– être éventuellement lâché SR20

Partie théorique

    • Stage initial de trois jours à l’institut Mermoz (Rungis) ou déplacement d’un formateur si le nombre de candidats le justifie.
    • Examen sur ordinateur à la DSAC (150 questions à choix multiple en 4h05, 3 épreuves, (seuil de réussite : 75% des points) :
      A- Réglementation, Radiocommunications et Facteurs humains (75 min – 53 qcm)
      B- Instrumentation et Radionavigation (60 min – 39 qcm)
      C- Préparation et suivi du vol – Météorologie (110 min – 58 qcm)

 

Critères de réussite : Avoir réussi les 3 épreuves dans les conditions suivantes :

  • 4 tentatives par épreuve maximum.
  • Inscription à 6 sessions maximum.
  • 18 mois maximum après la première tentative pour l’ensemble des épreuves.

En savoir plus :
institut-mermoz Aviation civile

Instruction en vol  :

  • 25h à 30h de vol avec un instructeur de l’ACTMP à partir de Lasbordes.
  • 10 à 15h de vol avec un instructeur d’Aiways à partir d’Agen.
  • 1h30 de test en vol (1 A/R Agen/Tarbes par exemple)

Planning possible :
La partie théorique peut s’obtenir en 6 mois (à raison de 4h / semaine).
La partie pratique peut s’obtenir en 6 mois (4 à 5 mois pour la partie toulousaine et 2 à 3 semaines pour la partie Agenaise).

Les formations supplémentaires :

L’ACTMP vous propose également d’autres formations :

  • habilitation vol de nuit
  • anglais aéronautique (FCL 055)
  • initiation vol en montagne
  • voyages en Europe